L'art de vivre ensemble

Objets frontière de la Renaissance au XXIe siècle

Autore:
Collana: Arte, Disegno, Rilievo, Design
Formato: 17 x 24 cm
Legatura: Filorefe
ISBN13: 9788849233285
ISBN10: 9788849233285
Ub.int: T308D V13H V44C

French text


Anno di edizione:
Pagine: 160

Contenuto: Collection OBJETS FRONTIÈRE dirigée par Sabine du Crest

De la Renaissance à l'époque contemporaine, des objets naturels ou artificiels provenant des lointains sont enrichis, détournés ou transformés en d'autres objets en Europe. Devenus ainsi des objets frontière, dans un entre-deux entre l'ici et l'ailleurs, ils peuplent les intérieurs européens depuis plus de cinq siècles. Des nautiles des mers du Sud modifiés en hanaps et présents sur les tables princières de l'Europe de la Renaissance, des coffrets de l'Inde moghole sertis de pierreries, des oeufs d'autruche gobelets des orfèvres allemands aux vases de porcelaine de Chine devenus aiguières par leur monture parisienne de bronze doré et aux commodes faites de laques du Japon, nombreux et divers sont les cas de modification d'usage, de statut, de valeur des objets des lointains, et infinie leur adaptabilité aux désirs européens. À partir d'une sélection raisonnée, ce deuxième volume de la collection propose une anthologie d'objets frontière selon une typologie organisée non en fonction des provenances, des matières ou des époques, mais selon les modalités intimes des alliances qui s'y opèrent entre le proche et le lointain. En ces objets si particuliers se déploie tout un art de vivre ensemble, de la double vie au mariage ou à la famille recomposée.
Le premier volume de la collection traite des intérieurs privés européens habités par l'ailleurs, sous l'oeil du photographe, de 1870 à 2015 ; le troisième volume s'attache aux appropriations artistiques contemporaines des arts premiers; le quatrième suit les aventures suédoises d'un vase hispano-arabe.

Sabine du Crest est historienne de l'art, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne et Berenson Fellow à la Villa I Tatti. The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies

dans la même Collection:
ARTS PREMIERS ET APPROPRIATIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES
LE VASE ARABE DU ROYAUME DE SUÈDE
SI LOIN SI PROCHE